Groupe de Travail de Géométrie Discrète

Présentation

 http://icube-web.unistra.fr/gdr-igrv/index.php/Accueil gdrIGRV

Le G.T. de Géométrie Discrète est un groupe de travail appartenant à deux structures d’animations du CNRS, le Groupe de Recherche Informatique Mathématique  (GDR-IM)  et du Groupement de Recherche Informatique Géométrique et Graphique, Réalité Virtuelle et Visualisation (GDR IG-RV) de l’INS2i.

Au niveau du GDR-IM, le GT-geodis fait parti du groupe Calcul formel, arithmétique, protection de l’information, géométrie.

La géométrie discrète

Le contexte de la géométrie discrète s’intègre dans le cadre général de la modélisation et l’analyse géométrique et topologique d’objets définis sur des structures régulières (ex. des grilles de pixels ou de voxels) ou combinatoires (graphes, cartes, etc.). Généralement, les axiomes et propriétés de la géométrie euclidienne classiques ne sont plus valides lorsque l’on considère des ensembles de pixels et des redéfinitions sont à faire. L’originalité de cette approche réside dans le fait qu’en exploitant les propriétés du support sur lequel sont décrits nos objets, nous pouvons obtenir des algorithmes efficaces, certifiés et précis pour répondre à des problèmes de caractérisation géométrique ou topologique d’objets discrets (2D, 3D, nD, etc.).  Le caractère discret des données à traiter et donc l’utilité de l’approche discrète se retrouve dans de nombreux contextes applicatifs (analyse et traitements d’images, imagerie médicale, ingénierie des matériaux, etc.).

Faits marquants récents

Le contexte de la géométrie discrète s’intègre dans le