Appel à projets Pack Ambition Recherche

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance pour la seconde année l’appel à projets « Pack Ambition Recherche » destiné à soutenir des projets portés par des laboratoires de recherche et ayant un fort potentiel de valorisation socio-économique.

L’appel à projets est ouvert aux chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires appartenant à un établissement de recherche public de la région Auvergne-Rhône-Alpes (établissements d’enseignement supérieur et de recherche, grands organismes de recherche, CHU).

Le processus d’évaluation se déroule en deux phases; la première consistant à répondre à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) puis à soumettre en ligne une pré-proposition.

Vous trouverez toutes les informations utiles et les documents à télécharger à l’adresse suivante : http://aaprecherche.auvergnerhonealpes.fr

La date limite de dépôt des candidatures à l’AMI est fixée au 10 janvier à 12h (heure de Paris). Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette information aux personnels concernés de vos unités de recherche Afin de vous aider dans la rédaction des dossiers, vous trouverez ci-dessous une note explicative complémentaire rédigée par Nathalie Deiber.

 

 

Note explicative complémentaire :

L’Appel à projets 2018 « Pack Ambition Recherche » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est lancé.

Lien : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/57/289-pack-ambition-recherche-2018-enseignement-superieur-recherche-innovation.htm

A partir de ce lien, cliquer dans Infos pratiques sur le lien http://aaprecherche.auvergnerhonealpes.fr/ pour vous permettre d’accéder à la plateforme de dépôt et aux documents téléchargeables : cahier des charges et formulaire de candidature à l’AMI. Vous trouverez ci-joint les documents. Attention, il peut arriver que ces documents soient mis à jour, il convient donc de vérifier les bonnes versions. Avant de compléter le dossier, je vous remercie de porter une lecture attentive à ces deux documents qui précisent le cadre de l’appel à projets et le processus de sélection.

L’Appel à Projets est composé de deux phases :

– Appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui doit être déposé en ligne avant le mercredi 10 janvier 2018 à 12h00.

– Dépôt des dossiers présélectionnés

Quelques informations : . L’Appel à projets 2018 « Pack Ambition Recherche » est destiné à soutenir les projets de recherche académique portés par des laboratoires de recherche et ayant un fort potentiel de développement économique. . Critères d’évaluation et éligibilité d’un projet : – Excellence scientifique – Ancrage dans la stratégie de l’établissement, en lien avec la politique du site – Partenariat avec un ou des acteur(s) du monde économique, social, sanitaire ou culturel – Potentiel/stratégie de valorisation – Adéquation entre ambition du projet, moyens mis en œuvre et la demande de subvention. . Le soutien accordé pour chaque projet est au maximum de 200 K€ dont une partie doit obligatoirement être consacrée au recrutement d’un doctorant sur une durée de 36 mois (financement plein ou cofinancement). A titre exceptionnel, et à condition d’être solidement argumenté, le recrutement d’un doctorant pourra être remplacé par le recrutement d’un postdoctorant. Dans ce cas, ce recrutement devra obligatoirement être cofinancé à hauteur de 50% minimum par une autre source de financement et le contrat ne pourra pas excéder 24 mois. . Les dépenses sont éligibles pendant 5 ans à partir de la date de clôture de la seconde phase de l’appel à projets (phase de soumission).

. L’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) ne doit pas excéder 3 pages (hors page de garde et liste d’experts).

. Le dossier doit être déposé par le porteur du projet sur la plateforme de dépôt en ligne avant le mercredi 10 janvier 2018 à 12h00.

Aide au montage du dossier : Pour vous aider dans le montage du dossier, je vous demande de me prévenir rapidement de toute intention de dépôt, sur la messagerie contrats.dred@univ-smb.fr. La DRED pourra vous accompagner dans sa rédaction et son chiffrage. Pour des raisons de calendrier, nous vous demandons de nous transmettre les dossiers sur lesquels nous aurons préalablement travaillé et en version finalisé pour lundi 18 décembre 2017 à 12h00, pour une dernière relecture avant les vacances scolaires. Au-delà de cette date, la DRED ne peut pas s’engager à vous fournir une aide. Par ailleurs, voici les liens sur le site de la Région : SRDEII – Lien : https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/53/23-le-srdeii-de-la-region-auvergne-rhone-alpes-adopte.htm Aller plus loin – Lire et télécharger la version complète du SRDEII : Sur ce document, les 8 domaines d’excellence sont détaillés de la page 24 à 33. SRESRI – https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/32/23-enseignement-superieur-et-recherche-250-millions-d-euros-par-an.htm

Calendrier :

Novembre 2017                                              Lancement de l’AMI

10 janvier 2018                                            Date de clôture de l’AMI

14 février 2018                                             Présélection des projets

15 février 2018                                    Lancement de la procédure de dépôt des projets détaillés 15 mars 2018                                                  Clôture de la phase de dépôt 30 mai 2018                                                   Sélection finale des projets lauréats 22 juin 2018                                               Vote des subventions aux projets lauréats