Info SMF

Ce mois de novembre est riche d’événements, une fois encore.

Les sociétés savantes de mathématiques ont été consultées par la « Mission Maths » portée par C. Torossian et C. Villani mercredi 22 novembre. Vous trouverez sur cette page la réponse de la SMF  aux questions posées par le comité. Celle-ci est une synthèse des textes déjà publiés par la SMF, sa Commission d’enseignement, et de nombreux échanges avec les associations partenaires, les IREM… Nous espérons que les conclusions et les mesures proposées à l’issue de cette grande consultation seront ambitieuses, et à la hauteur des enjeux.

La SFdS, la SMAI et la SMF ont souhaité réagir aux résultats de l’appel d’offres « Ecoles Universitaires de Recherche », très défavorables aux mathématiques. Le texte, disponible ici, est destiné à publication dans un journal diffusé nationalement.

Plusieurs récompenses et prix sont dans l’actualité.

La campagne pour les Prix d’Alembert et Ferrand est lancée : n’hésitez pas à en faire la publicité et à solliciter des candidatures.

Le premier prix Marc Yor a été remis mardi 21 novembre, sous la coupole de l’Académie des sciences, à Charles Bordenave. Après ce beau moment, la campagne de candidature pour la 2ème édition commence, et est ouverte jusqu’au 31 janvier 2018 : n’hésitez pas à consulter le site dédié !

Le prix Fermat de recherche en mathématiques a été attribué à Simon A. Brendle (Columbia University) pour ses nombreux résultats en analyse géométrique, et Nader Masmoudi (Courant Institute of Mathematical Sciences) pour ses travaux remarquables de profondeur et de créativité en analyse des équations aux dérivées partielles non-linéaires. Vous trouverez plus d’informations sur les lauréats ici.

Pour nos étudiant-e-s, le prochain Forum Emploi Maths organisé par la SMAI, la SFdS et AMIES, dont la SMF est cette année partenaire, aura lieu le 13 décembre : pensez à en informer vos étudiants et les inciter à participer !

Enfin, la campagne d’adhésion 2018 a déjà commencé : je vous remercie par avance de prolonger votre soutien, qui renforce la légitimité de la parole de la SMF, et donne encore plus d’entrain aux nombreux bénévoles qui travaillent avec nous !

Bien à vous

Stéphane Seuret